5) Moyens nécessaires
Le plan d’action commerciale
• Quelles sont les actions commerciales prévues ainsi que leur calendrier ? campagne publicitaire, participation à des salons, congrès, mailings, sponsoring, etc. ?
• Comment l'entreprise sera-t-elle organisée, de manière interne, pour le déroulement de ces actions : responsabilités, personnel affecté, temps passé ?
• Quels seront les outils de communication : publicité, promotion, documents, visuels, catalogues, nom commercial, logo, slogan, relations publiques, relations presse, … ?
Les budgets commerciaux
Etablir à partir des éléments exposés auparavant, les tableaux et synthèses chiffrées des budgets commerciaux :
Ils reprendront :
- Les objectifs de ventes (CA)
- Les investissements amortissables
- Les coûts des actions commerciales
- Les coûts d’actions de communication
- Les coûts humains fixes et variables
- Les commissions aux intermédiaires
- Les charges d’exploitation rattachées
Détailler les frais de structure et les frais généraux les plus significatifs en dehors de ceux déjà analysés (Recherche et Développement, production, commercialisation).
Quelle sera la localisation de l'entreprise ?
Quels sont les besoins en locaux ?
Seront-ils occupés en location ou achetés ?
Honoraires (comptable, commissariat au comptes, conseil juridique)