Le Calcul du marché potentiel théorique
Etape 1 : Déterminer le champ d’attraction
Données CCI, études géographiques INSEE (communoscope), mairie, DDE etc.
Exemple :
Je veux implanter une librairie dans la ville de « S » en Lorraine
La zone de chalandise est :
ville de S + quelques communes rurales alentours
Etape 2 : Déterminer la population de la zone
Données INSEE du recensement :
Etape 3 : Déterminer la dépense annuelle d’un ménage
Données INSEE : DC (Dépenses Commercialisables) calculées chaque année au niveau national par CSP
Etape 4 : corriger les dépenses selon la spécificité locale
Données INSEE : IDC (Indice de disparité de consommation)
Définition de l’IDC : Les habitudes de consommations des produits sont différentes selon les régions. la France
Par exemple, on consomme plus de Pastis au Sud de
Il existe une disparité de la consommation.
Etape 5 : Total des dépenses réalisées dans la zone
= Dépenses annuelles par ménage X nbre de ménages
Etape 6 : Part de marché de notre canal de distribution
Etape 7: calcul de l’évasion
Définition : Certains ménages de la zone qui achètent des livres ne s’approvisionnent hors de leur zone de résidence : c’est le % d’évasion.
Etape 8 : Part de marché des autres points de vente au détail de notre zone de chalandise
Pour évaluer le CA d’un point de vente concurrent :
1) Par le CA annuel moyen par vendeur (données syndicats professionnels, centres de gestions, CCI…) dans notre exemple :
• Entreprise de 2 à 3 salariés : 122.000€ /an et par vendeur
• Entreprise de 10 vendeurs : 145.000€ /an et par vendeur
• Entreprise de 20 vendeurs : 165.000€ /an et par vendeur
2) Par le CA annuel moyen au m² (données syndicats professionnels, centres de gestions, CCI…) dans notre exemple :
• Petite entreprise : 3.000€ à 6.000€ /an et par m²
• entreprise moyenne : 3.800€ à 7.600€ /an et par m²
• entreprise importante : 5.300€ à 10.600€ /an et par m²
3) Par observation de la rotation des stocks