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29 novembre 2008

Comment faire la différence entre demande qualitatif et demande quantitatif

Demande quantitatif

CHIFFRES « MACRO » : informations globales

 

          Le laser représente un marché européen de 9 Milliards d’euros.

          0.7% des investissements industriels ont été réalisés dans le laser.

          A la naissance du 3 ème enfant 80% des foyers français disent vouloir acquérir un véhicule de type « monospace ». (L’Argus fév 2003)

CHIFFRES « MICRO » : Informations très ciblées

          La société « untel » de commercialisation de machines outils intégrant du laser perçoit 3% de commissions sur le CA HT

TENDANCES CHIFFREES : informations sur l’évolution

          Le chiffre d’affaires des fabricants de machines a progressé de 28% en 4 ans.

Demande qualitatif

Données sociologiques, comportementales, psychologiques

Exemples : 

          La préoccupation première des patrons d’entreprises d’usinage est d’augmenter la flexibilité de leur outil de production (L’Usine Nouvelle 2004)

          Le bleu est la couleur préférée des Français. (Etude sur les couleurs et l’Industrie. Robert Helton 1998)

          Les responsables achats de moins de 40 ans disent ne pas prêter attention aux offres de machines laser n’intégrant pas de maintenance logicielle. (Journal des Achats mars 2003)

          30% des achats de machines outils seraient décidés par les responsables achats des usines sans concertation avec les responsables de production et les techniciens des sites.

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