Comment faire la différence entre demande qualitatif et demande quantitatif
Demande quantitatif
CHIFFRES « MACRO » : informations globales
• Le laser représente un marché européen de 9 Milliards d’euros.
• 0.7% des investissements industriels ont été réalisés dans le laser.
• A la naissance du 3 ème enfant 80% des foyers français disent vouloir acquérir un véhicule de type « monospace ». (L’Argus fév 2003)
CHIFFRES « MICRO » : Informations très ciblées
• La société « untel » de commercialisation de machines outils intégrant du laser perçoit 3% de commissions sur le CA HT
TENDANCES CHIFFREES : informations sur l’évolution
• Le chiffre d’affaires des fabricants de machines a progressé de 28% en 4 ans.
Demande qualitatif
Données sociologiques, comportementales, psychologiques
Exemples :
• La préoccupation première des patrons d’entreprises d’usinage est d’augmenter la flexibilité de leur outil de production (L’Usine Nouvelle 2004)
• Le bleu est la couleur préférée des Français. (Etude sur les couleurs et l’Industrie. Robert Helton 1998)
• Les responsables achats de moins de 40 ans disent ne pas prêter attention aux offres de machines laser n’intégrant pas de maintenance logicielle. (Journal des Achats mars 2003)
• 30% des achats de machines outils seraient décidés par les responsables achats des usines sans concertation avec les responsables de production et les techniciens des sites.